top of page

L'enfant atypique

Je suis un être émotif, difficile à cadrer et à calmer car je ressens le monde et les interactions sociales intensément. Je sais ce que je veux faire et être et j'ai du mal à faire des concessions.

Dû à l'effervescence d'informations et de questionnements qui se mêlent dans mon cerveau, j'aime vivre ma vie intensément (grande curiosité, beaucoup d'imagination, caractère fort). J'aime faire les choses à ma manière, de toute façon j'apprends surtout de mes propres expériences, mais si on m'empêche ou m'oblige trop, je peux devenir insolent, rebelle, ou effacé.

Ma pensée part dans tous les sens et cela me prend beaucoup d'énergie de canaliser cela, je ne fonctionne pas en mode linéaire (étape 1 - étape 2) mais plutôt chaotique, ce fonctionnement arborescent fait de moi une personne éparpillée, mais parfois c'est la meilleure manière d'exprimer mon plein potentiel.
Par contre, je peux avoir besoin d'aide pour aller au bout de mes projets car j'abandonne facilement, bien que je sois de nature autodidacte et indépendant.

Lorsqu'on écoute et respecte mes besoins, lorsque je me sens en confiance et accepté comme je suis, je deviens beaucoup moins sauvage, moins hyper-sensible, mes pensées m'angoissent moins, et alors mon attention peut se focaliser sur un apprentissage, une consigne.

De nos jours, les atypiques sont appelés HPI, TDAH, Zèbres, TSA, hyperactifs.

Et les parents ?

L'adulte atypique est comme l'enfant, mais il a appris à dissimuler sa différence, cacher ses rayures de zèbre. Il s'est adapté, caché, parfois résigné à être authentique dans un monde normé. L'adulte se retrouve parfois dans son enfant et c'est une merveilleuse occasion de se réconcilier avec soi. C'est moi-même en allant dans des classes à 35 ans que j'ai pu retrouver ce mal-être de l'école et comprendre pourquoi ça n'allait pas : l'enseignement conventionnel ne convient pas aux personnes arborescentes, qui ont besoin de bouger et d'attention. Cela dit, avec certains ajustements, à l'école et à la maison, les choses peuvent tout à fait s'améliorer.

Coaching pour enfants et familles atypiques

J'accompagne les enfants atypiques (HP, Hypersensibles, TDAH...) afin  qu'ils découvrent leur potentiel et apprennent à mieux vivre avec leur énergie vitale, leur créativité et leurs émotions débordantes.

Je vous propose un soutien individualisé où l'enfant sera considéré tel qu'il.elle est, sans jugement. 

Lors d'une intervention, je souhaite que chaque personne soit sécurisée et pour cela j'apprécie une première rencontre en famille, afin de poser des questions aux enfants et aux parents, car chaque enfant a son vécu et potentiel uniques.

INSTA CARTE.jpg

Témoignages de parents

"Je suis éducatrice sociale HES. Je travail dans l'éducation depuis 16 ans. Je suis directrice de structure pré-scolaire depuis 5 ans. J'ai trois enfants qui sont incroyables. Et ils nous bousculent. Parfois plus, parfois moins. Malgré ce cv, je suis aussi depuis quelques semaines démunies.

Alors on a demandé de l'aide. Nicolas Delarose , quelle rencontre ! Cet homme voit nos lutins avec son coeur. Il partage avec eux avec facilité. De coeur à coeur ? Moi, maman, je suis soulagée, par le non-jugement dans le regard porté sur ma tribu. Par la possibilité pour les lutins d'être eux à 100%.

 

Ce stress que les lutins dérangent s'évanouit.  Les lutins eux, sont depuis cette rencontre bien plus sereins.  Merci, Nicolas."

Sophie. Maman d'enfants hyper-sensibles

Découvrez mon livre témoignage

"Dans la peau d'un enfant atypique", éditions Ambre, 2023

0 Couv atypique.jpg

« Mai 2021, je fais la connaissance de Léonard, un garçon de 9 ans, diagnostiqué Haut Potentiel, au QI élevé.

 

On m’a présenté Léonard comme un enfant vivant, curieux, très intelligent, parfois trop. Léonard apprend facilement, se passionne pour tout, aime ses parents, comme beaucoup d’autres enfants.

 

Mais depuis quelques mois, il est devenu violent et tyrannique, et il doit à présent étudier seul, dans une salle à part.

 

C’est dans ces conditions que je dois l’accompagner, et c’est en tête à tête que nous passerons la plupart de nos échanges. »

Comment je regarde l'enfant neuro-atypique ?

Lorsque je regarde un enfant atypique, je cherche à comprendre :

1)   Quelle est son intelligence spécifique ? Son potentiel propre ?

2)  Où se situe son flow ? Quelle activité lui donne de la satisfaction ?

3)  Comment  serait son ikigaï s'il était à son plein potentiel ?

Avec ce regard plein d'estime et de reconnaissance, j'adapte son environnement pour limiter la frustrations (liée aux émotions, aux stimulus, aux carences affectives...) et augmenter les temps de flow. Ainsi, l'enfant devient beaucoup plus ancré et calme, centré en lui/elle. 

14.jpg
13.jpg
bottom of page